MATHIEU VALADE MANIFESTE

Il s’agit d’une installation vidéo fonctionnant comme un polyptyque. Au mur, douze écrans plats de bonnes dimensions sont alignés (trois de haut par quatre de large).

Chaque moniteur présente une vidéo différente, construite sur le modèle du générique des films de la série La guerre des étoiles de George Lucas. Dans les films originaux, ces génériques présentent un texte défilant du bas de l’écran vers le haut avec un effet de perspective sur fond de ciel cosmique étoilé. Le texte met le spectateur en contexte en regard des autres tomes du récit.

Or, dans la version que je vous propose, chaque écran propose la lecture d’un grand manifeste artistique depuis les dadaïstes jusqu’à aujourd’hui, en passant par les situationnistes, fluxus et compagnie. Chaque vidéo est montée en boucle de manière à toujours recommencer.

Toutes ces vidéos jouent simultanément, mais comme les manifestes sont de longueurs différentes, les mu­siques de chacune se superposent pour créer une grande cacophonie. Il s’agit de la trame sonore originale du film La guerre des étoiles.

Expositions

MAC VAL, Paris, FR, 2017

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC, 2017