top of page
Dans la forêt 1
Dans la forêt 2
Dans la forêt 3

Dans la forêt

Le dispositif est composé de deux grandes enseignes constituées de diodes électroluminescentes. Le volume occupé par chacune de ces enseignes leur confère une valeur sculpturale. Le choix de les positionner à la verticale plutôt qu’à l’horizontale renforce ce caractère sculptural. Puisqu’ils sont destinés à un usage extérieur, donc à être vus de loin, les diodes constituant l’écran sont assez distancées les unes des autres (2,5 cm). Lors que nous approchons du dispositif, l’image vidéo fait place aux qualités plastiques des diodes en actions. On ne voit plus alors que le scintillement coloré de ces pixels lumineux.

La vidéo présentée dans les enseignes propose l’image d’une forêt vue en diptyque. Chaque enseigne présente une partie de la vidéo, semblant composé un tout, saut qu’une partie de l’image est présente dans les deux enseignes, au centre. L’image de cette forêt avec de grands arbres battant au vent occupe tout l’espace, donnant l’idée d’une immensité se continuant en hors champ. Un lent mouvement de travelling s’opère en boucle vers l’avant, puis vers l’arrière. Le mouvement avant laisse pénétrer notre œil dans l’image, jusqu’à ce que nous aillions très peu d’indice de ce qui s’offre à voir. Bien que les deux écrans présentent ensemble une image entière, le mouvement de caméra s’opère dans chacune des enseignes vers le même détail, nous faisant passer d’un tout paysage à une paire d’abstractions. Le mouvement de caméra finit par s’inverser pour revenir à l’image de la forêt.

Quelque chose de fascinant s’installe dans le regard de la vidéo. La grossièreté du dispositif contraint la vidéo dans une forme assez pixélisée qui force un scintillement visuellement très puissant. De loin, les formes sont compréhensibles et l’image propose une espèce de romantisme, un effet de grandeur de la forêt, majestueuse et inquiétante. Par ailleurs, le dispositif est si présent, avec ces immenses boîtiers, la présence de ces diodes et le son occasionné par les ventilateurs de refroidissement qu’il est difficile de rester ancré dans ce mouvement romantique.

EXPOSITIONS

Galerie 3, Québec, Canada, 2020

ANNÉE DE RÉALISATION

2020

Dans la forêt 4
bottom of page