Nocturne
Cette sculpture-installation est constituée d’une structure en forme de cylindre, à l’intérieur de laquelle sont installées vingt-deux télévisions en sens vertical. La rangée du haut et celle du bas présentent une vidéo inversée symétriquement. Les téléviseurs de chaque rangée présentent une même vidéo : un mouvement de caméra panoramique filmé dans un sous-bois tourant lentement, puis de plus en plus vite, jusqu’à ce que les vidéos ne soient plus que des mouvements de pixels, puis, qui ralentissent à nouveau, de plus en plus lentement, jusqu’à s’arrêter et à repartir à contre sens. La séquence est filmée à la tombée du jour. Elle est sombre et elle s’assombrit graduellement.
On peut faire l’expérience en se plaçant au centre du dispositif. De cette manière, on est complètement mis en situation. La vidéo tourne autour de soi. On peut aussi regarder par les interstices entre les télévisions. De cette manière, nous avons plus de recul, mais nous ne pouvons faire l’expérience immersive de la vidéo.
Cette installation invite à se laisser prendre par les différentes temporalités parfois lentes, parfois trop rapides du mouvement vidéographique. Elle nous invite à prendre position « dans » ou « en dehors » de la forêt.
EXPOSITIONS
La Bande Vidéo, Québec, QC, Hiver 2023
ANNÉE DE RÉALISATION
2023